Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:

Comment confectionner un gâteau avec des carottes crues ?

800_501 - Laurent Michelland

Recette sponsorisée, proposée par : Extracteursdejus.net.

La cuisine vegan gagne de plus en plus d’adeptes tout comme le crudivorisme qui commence également à gagner du terrain. Il convient de noter qu’un vegan n’est pas un végétarien et encore moins un végétalien. Ces trois types d’alimentation ou, si vous le souhaitez, de modes de vie, sont pour de nombreuses personnes de vraies sources de bien être.

Qu’est-ce que la cuisine vegan ?

Avant toute chose, il est fondamental de connaître toutes les facettes de l’alimentation vegan pour pouvoir comprendre comment ça marche. Ayant plusieurs points communs avec les végétariens, les vegans s’alimentent essentiellement avec des produits à base de fruits, de légumes et autres plantes comestibles. Mais attention, contrairement au végétarien, le vegan a une alimentation plus stricte, car il ne consomme ni lait (et de ce fait aucun produit laitier), ni œufs.

Heureusement pour la communauté des vegans, il leur est possible de trouver dans les commerces des substituts de lait de vache, d’œufs et des sources de protéines. Ce qui leur permet de réaliser de nombreuses recettes, même s’ils ont choisi de ne consommer aucun produit d’origine animale. À titre d’exemples, ils peuvent remplacer le beurre par de la margarine, le lait de vache par le lait de soja ou d’autres types de boissons végétales.

Comment réussir la recette de gâteau de carottes vegan crudivore ?

Comme c’est une recette vegan, le lait, le beurre et les œufs sont remplacés par des produits d’origines végétales. Quant au caractère crudivore, il ne signifie pas que les produits sont tous crus, mais que la température de cuisson n’excède pas les 45 °C.

Pour le glaçage, vous aurez besoin de :

  • 290 g de noix
  • 30 ml de jus de citron
  • 30 ml d’huile de coco
  • 115 g de sirop de votre choix, érable ou coco
  • 15 cuillerées à soupe d’eau

Pour la pâte du gâteau, il vous faudra :

  • 160 g de carottes
  • 180 g de flocon d’avoine mixés en farine
  • 200 g de dattes dénoyautées
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 1 cuillerée à soupe de canelle
  • 100 ml d’eau
  • 1 poignée de raisins secs

Pour réussir la décoration, vous devrez avoir sous la main :

  • quelques pistaches
  • 1 fève de cacao
  • de la poudre de noix de coco
  • des lamelles de carottes râpées

Tous ces ingrédients vous permettront de concocter un gâteau de 18 cm de diamètre pour 6 personnes.

Les étapes de préparation

1

Le glaçage est à préparer en premier, voici comment vous devrez procéder. Mélangez dans un blender, les noix, le jus de citron, l’huile de coco, le sirop et la quantité d’eau requise pour le glaçage (cette dernière est à ajouter au fur et à mesure). Laissez le mélangeur tourner jusqu’à obtention de la consistance voulue. Laissez ensuite reposer au frais le glaçage.

2

Pour le gâteau, mélangez – toujours dans un blender ou à la main dans un saladier si vous avez assez d’énergie – les carottes, l’avoine, les dattes, les lamelles de carottes, la quantité de noix de coco râpées et la dose de cannelle. Gardez les raisins secs pour la fin du processus. Ajoutez l’eau petit à petit et lorsque la pâte sera bien homogène (ou à la consistance que vous recherchez tout simplement), ajoutez les raisins secs et mélangez le tout avec la main.

3

L’avant-dernière étape est le montage du gâteau qui nécessite l’utilisation d’un moule démontable. Lorsque vous aurez devant vous le moule, versez dedans 50% de la pâte du gâteau, poursuivez ensuite avec 25% du glaçage, le reste de la pâte du gâteau et 25% du glaçage.

4

Terminez par un démoulage en toute délicatesse et recouvrez la préparation par les 50% encore non utilisé du glaçage. Décorez avec les ingrédients de décoration cités ci-dessus et mettez votre gâteau au frais au moins une heure avant de le consommer et surtout… bonne dégustation !